Mis à part deux ou trois inconvénients, cet ordinateur n’a que des avantages.
Côté inconvénients, il y a bien sur cette encoche sur le haut de l’écran. Mais elle se fait vite et facilement oublier. En mode plein écran, l’encoche est invisible et se fond dans la barre de menu.
Je suis assez perturbé par la taille de la dalle. C’est assez compliqué de traiter des photos sur un écran de 14 pouces. Surtout après toutes ces années sur un 27 pouces …
Je réfléchis d’ailleurs à l’achat d’un écran externe pour mes sessions de retouche à domicile.
Je suis aussi un peu étonné par les fuites de lumière au niveau du clavier. Ce n’est pas très gênant mais c’est assez décevant sur un ordinateur comme celui-là.
Au niveau des avantages, la liste est longue !
L’écran de ce portable est impressionnant. Très fluide, très lumineux. Bien sûr un peu trop « flatteur » comme pratiquement toutes les dalles Apple, mais après une calibration, c’est une petite merveille.
Le retour des ports sur ce portable m’a aussi conforté dans le choix de cette machine.
La batterie quand à elle est très bonne même si je pensais être plus étonné par sa capacité. En revanche la recharge est extrêmement rapide !
Enfin, pour finir, c’est la puissance générale de ce portable qui finalement est la chose la plus impressionnante. Son poids nous laisse deviner qu’il y a du monde sous le capot. Ce MacBook Pro ne chauffe pas, il est silencieux (les ventilos ne se mettent pratiquement jamais en route), il est extrêmement rapide et fluide. Je redécouvre Lightroom, et tout est beaucoup plus simple et instantané. Ces nouvelles puces M1 sont exceptionnelles.
C’est maintenant très compliqué pour moi de travailler sur le PC de mon lieu de travail …
Il ne me manque plus qu’à convaincre mes responsables de me passer sur un MacBook Pro ;)
Autant vous dire que ça n’arrivera jamais …